Nous sommes en Espagne. Cela n'a pas été sans mal comme déjà dit. Aujourd'hui jour de repos, il fait un froid de canard avec vent et grésil. Le passage par le col est fermé aujourd'hui.

Nous avons gardé la voiture pour le ravitaillement de Person et la commodité il faut dire. Comme ca, Gérard fait deux fois une petite moitie de l'étape. Hier, je suis allé jusqu'au col puis je suis rentré à la voiture pour rejoindre Roncevaux par St Jean Pied de port. Nous verrons le fonctionnement á la longue.

je tiens tous les jours mon petit carnet - voici le récit de la journée du lundi 3 mai - maintenant on ne peux plus dire que nous faisons du tourisme - lever a 6 h 30 - petit déjeuner a 7 h - départ a 8 h .- ça monte fort dans la pluie et brouillard et bientôt de la neige - il fait froid - nous sommes toute une armée a batailler sur et avec le chemin - route et chemin vertigineux - chevaux en liberté - énormes rochers et personnages fantasmatiques dans de grandes capes grises bleus ou rouges - Person affronte vaillamment le tout - et ensuite descente dans des petits chemins encaissés et glissants au milieu des pèlerins - il se comporte bien et me suit habilement a la main sans peur et avec agilité et sureté - de plus pour lui c est une descente gastronomique- il mange et il mange avec autant d'appétit les jeunes feuilles de hêtres de noisetiers et autres arbres les ajoncs et même les myrtillers - nous marchons depuis 8 h 15 sous la neige et la pluie beaucoup de gens nous ont dépassés - je n ai pour ainsi dire pas monte - certain pourrons dire qu'ils ont vu une dame d un certain age promener son cheval en laisse sur le chemin de saint Jacques - ce qui m importe et d arriver en bon état avec un cheval en bon état - nous sommes arrivés vers 14h30. Geneviève m'a étonné. Elle marche courageusement et si elle souffre, elle ne se plaint jamais.

Les chemins de Compostelle (pour Côme):

En France que nous connaissons mieux, il y a:

- les routes en général petites et sympa mais ce sont des routes, c'est le principal du chemin dans le Gers et les Pyrénées Atlantiques

- des chemins en bon état que nous souhaiterions plus nombreux

- des chemins transformés en pistes de cross par les motos et quad. Un vrai cauchemar les jours de pluie.